Aide-Soignant

aidesoignant

Il est sous la responsabilité d’un infirmier. Il doit Surveiller les patients, participer aux soins d’hygiène et de confort des malades, l’aider dans les tâches quotidiennes, l’aidesoignant joue un rôle important auprès des personnes hospitalisées ou qui nécessitent une aide à domicile. Il est responsable de l’environnement du malade et lui apporte également une aide psychologique.

Télécharger la fiche d'inscriptionInscription en ligne

 

 


L’aide-soignant apporte son aide à des personnes ayant perdu partiellement ou totalement leur autonomie. Elle participe également à la distribution des plateaux-repas et peut éventuellement donner à manger à ceux qui nécessitent une aide. On dit généralement de ce métier que c’est un métier passion. Accompagnant les patients, l'aide-soignant qui fait partie des services hospitaliers, s'occupe également de l'hygiène des locaux en plus des soins infirmiers. Une bonne condition physique est nécessaire à la pratique de la profession, car l’aidesoignant doit constamment porter ou soutenir les patients. Il doit également être à l’écoute, disponible et patient. Il travaille par roulement, et peut être amené à travailler de nuit ou les week-ends.


Qualités requises
• La motivation et l’intérêt pour la formation et la profession.
• Les capacités de dialogue
• La capacité de travailler en équipe.
• La capacité d’adaptation, d’esprit d’ouverture et de tolérance

• L’esprit d’initiative.
• Les aptitudes d’attention et de concentration.
• L’empathie, la capacité d’écoute et le sens du relationnel (avec les patients et les autres membres de l’équipe de santé).


Conditions d’admission
Titulaire d’un BEPC et passer avec succès le test d’admission organisé par le MINSANTE;
Âge minimum : 18 ans ; âge maximum : 35 ans ;
Avoir une bonne santé et être exempt de toute infirmité.


Durée de la formation
12 Mois

Télécharger la fiche d'inscription ;  Inscription en ligne 


Imprimer  

SAINT CHRISTOPHER CLINIC